Sans stabilisation pas de contrôle et sans contrôle, c’est le risque de faire des erreurs. Le travail en stabilité ou isométrie s’impose donc comme la base de tout système de santé.
Alors bien sur, il ne faut pas réduire le travail isométrique à une simple « contraction musculaire sans déplacement »!
Il y a tout d’abord bel et bien une activité intra-musculaire avec la mise en tension des ponts d’actine-myosine lors de la contraction. De plus, la finalité du développement du travail de la Force en conditions statiques n’est pas l’absence de mobilisation en soit, mais bien la stratégie neuro-musculaire mise en place automatiquement et inconsciemment par l’appareil locomoteur face à l’important stimulus que représente cet échec de réalisation de mouvement (contre la pesanteur et/ou des résistances appliquées). Le corps va alors réagir de manière inconsciente grâce à la stimulation accrue les Fuseaux Neuro-Musculaires pour augmenter le recrutement et ainsi optimiser la synchronisation des unités motrices pour accomplir la tâche motrice de mobilisation segmentaire.
C’est là que peut intervenir l’isophit en ciblant cet entraînement nerveux (développement des facteurs nerveux² ou encore « neural factors ³»), face à une chaîne cinétique fermée recréée localement. Car l’objectif est d’initier ce contrôle neuro moteur avant d’appliquer des charges. Donc d’intervenir sur les pré-requis au développement de la force.
“Hélas ces pré-requis sont souvent absent des programmes de fitness comme des sessions coaching classiques.”
Pourtant, c’est grâce à la fixation passive des segments corporels (=stabilisation), que le système musculo-tendineux se met en tension au delà des contraintes actives qu’ils pourraient créer en chaîne cinétique ouverte (=condition instable).
Et donc via du travail de stabilisation articulaire nous allons pouvoir cibler et activer spécifiquement les fuseaux neuro-musculaires au niveau d’un faisceau, d’un groupe musculaire, ou voire d’une chaîne musculaire complète identifiée comme dysfonctionnelle, grâce aux vecteurs de force appliqués. C’est ici que réside l’innovation de l’isométrie à charge fixe et avec fixation passive des extrémités afin de stimuler efficacement l’activation neuro-musculaire sur la zone souhaitée.