L’activation musculaire est essentielle pour optimiser le développement de la force sans risque de blessure. Et sans force, pas de qualité de mouvement.
Le développement du contrôle moteur sans contrainte instable est sécurisant et autorise ainsi une tension supérieure sur les articulations et segments. C’est le concept de force statique supra-maximale, puisque l’on pourra développer plus de force que dans des situations communes. Certains parlent même d’un effet de recentrage articulaire lors du maintien des positions en course interne si les vecteurs de force sont correctement appliqués.
De plus du coté de la science, les récents travaux de synthèse de Suchomel ou Mafiuletti ont re-démontré à nouveau l’importance de l’activation neuro-musculaire de la force avant de la mettre en oeuvre de manière fonctionnelle.
C’est en devenant plus stable que l’ont devient plus sain.
Mafiuletti · Aagaard · Blazevich · Folland · Tillin · Duchateau Rate of force development: physiological and methodological considerations Eur J Appl Physiol 2016
Suchomel T, Nimphius S, Stone M. The importance of muscular strength in athletic performance. Sports Med 2016;46:1419–49