La 3ème loi de Newton nous enseigne:
Lorsqu’une force est appliquée à un objet, une autre force de même point d’application, de même direction et de même grandeur agit en sens inverse.
Donc plus la fixation de l’extrémité est efficace et immobile, plus la force développée pour la mobiliser pourra être grande. Mais réciproquement, MOINS la fixation de l’extrémité est efficace et immobile, MOINS la force développée pour la mobiliser pourra être grande.
Ainsi, on comprend que l’instabilité chronique lombaire est synonyme de douleurs et de maux. et le cercle vicieux s’intalle: plus j’ai mal et moins je fais d’activité physique et plus je perds ma musculature. Et avec moins de musculature, je ne peux plus stabiliser mon dos correctement et j’augmente mon risque de douleurs.
La problématique est de pouvoir combattre ce cercle vicieux.
Comment reprendre de l’influx nerveux sans compromettre ma structure, me recréer une musculature sans douleur?
C’est tout le sens que prennent nos interventions. En tant que spécialistes de la motricité et de la rehabilitation, nous avons oeuvré pour la mise en place de stratégies simples, efficaces pour être pro-actif dans vos traitements et entretien de maux de dos.
C’est l’échec de la mobilisation segmentaire, qui est la finalité de la mise en tension de notre système neuro musculo squelettique. Et cela va conduire à une mise en tension proportionnelle à celle crée ou supportée par le point d’ancrage des extrémités.
Chaque fois que je me penche, c’est tout le poids de mon tronc et haut du corps qui doit être supporté par mes lombaies. D’où l’intérêt de ne pas travailler avec des élastiques ou des charges mobiles, mais plutôt avec des fixations confortables et immobiles, comme le propose l’outil ISOPHIT.