Lors d’activités physiques usuelles, c’est la pesanteur qui est la première contrainte appliquée. |Etre capable de contrôler son corps est un précepte simple pour rester en bonne santé physique.
C’est en voyant la fusée sur sa rampe de lancement, qu’on réalise que c’est à l’allumage que le pic de force est atteint, avant même que l’énergie cinétique prenne le relais. Ceci s’explique en autre grâce à la formule suivante:
E mécanique = “E cinétique » (=0 si V=0) + E potentielle de pesanteur + E rotatoire
Lors d’un mouvement de développé couché, le pic maximal de force est produit en cas de travail isométrique avec une charge fixe, autrement dit tout durant « l’allumage du muscle est maintenu artificiellement » (si la vitesse = zéro). Puis une fois le mouvement de développé couché autorisé, la force maximale développée baisse et c’est alors l’ajout de la vitesse qui fait monter le pic de puissance jusqu’à un seuil à 1m/s (avant de diminuer à nouveau au delà). ²
Ainsi on remarque que l’expression de la force maximale n’est pas vraiment compatible avec la présence de vitesse. Et pour interdire toute énergie cinétique, on doit reproduire la condition particulière d’effort contre des charges fixes appliquées aux extrémités segmentaires. C’est indispensable si l’on veut recréer artificiellement ce travail isométrique dit spécifique (« FORCE STATIQUE »).
Pourquoi utiliser un travail de force contre une résistance fixe?
L’intérêt d’appliquer des charges fixes avec vecteur de force unique prend tout son sens si on considère cette 3ème loi de Newton:
Lorsqu’une force est appliquée à un objet, une autre force de même point d’application, de même direction et de même grandeur agit en sens inverse.
Donc plus la fixation de l’extrémité est efficace et immobile, plus la force développée pour la mobiliser pourra être grande.
C’est ce qui nous permet de booster le recrutement nerveux sans prendre de risque pusique l’absence de vitesse réduit le risque de blessures de manière drastique.